Qu'est-ce que l'OpenData ? Quels objectifs ?

Qu’est ce que l’open data ?

Une donnée ouverte est une donnée numérique, d’origine publique ou privée, publiée de manière structurée selon une méthodologie qui garantit son libre accès et sa réutilisation par tous, sans restriction technique, juridique ou financière. L’ouverture des données (en anglais open data) représente à la fois un mouvement, une philosophie d’accès à l’information et une pratique de publication de données librement accessibles et exploitables (source Wikipédia).

Pourquoi ouvrir les données au public ?

L’ouverture des données publiques entre dans une démarche de transparence vis-à-vis des citoyens, dans le cadre de l’exercice du droit d’accès des personnes aux documents administratifs prévu en France par la loi du 17 juillet 1978

Que puis-je trouver comme information ?

Les données présentes sur le portail Open Data 27-76 sont relatives aux compétences exercées par les collectivités partenaires, ainsi qu’à leur fonctionnement.

Puis-je utiliser les informations dans toutes conditions ? y a-t-il une règle de © à respecter ?

Les données sont soumises à la licence Etalab

Quelle est la fréquence de mise à jour des données ?

La fréquence de mise à jour des données dépend de la nature de celles-ci. Elle peut être mensuelle, trimestrielle ou encore annuelle. Vous pouvez vous créer un compte développeur afin d’être informé des mises à jour des jeux de données qui vous intéressent.