Les résultats du hackathon open data

24h de développement, plus de 100 participants (une des plus importantes affluences pour ce genre de manifestation), 25 projets présentés. Le hackathon open data 76 organisé par le Département et l’association Hack Hours a été une réussite.

Les lauréats :

1er prix : « Check ta route » – cette application inédite pour smartphone permet d’analyser la qualité des routes départementales grâce à l’accéléromètre du smartphone. Ce dernier enregistre chacune des secousses subies par le véhicule. Cela permet de créer une cartographie des routes en fonction de la qualité de leur revêtement. Cette application a été développée par Alexandre Brehmer, étudiant à l’INSA de Rouen en 3è année ASI (Architecture de Systèmes d’Information) ; Angelo Carlier, en recherche d’emploi secteur informatique ; Nathan Malo, étudiant à l’INSA de Rouen en 3è année ASI et Simon Wallon, étudiant à l’INSA de Rouen en 3è année ASI.

2ème prix : « Hitchhik’R » – cette application veut révolutionner la pratique de l’auto-stop en facilitant la mise en relation entre auto-stoppeurs et conducteurs, de façon géolocalisée, tout en identifiant des zones sécurisées de point de rencontre (arrêts de bus, zones de covoiturage,…).

3ème prix : « Culturovore » – grâce à cette application tous les collégiens peuvent géolocaliser facilement l’ensemble des lieux, sites, activités… où ils peuvent utiliser leur Pass’Culture et le gérer directement depuis un smartphone ou une tablette.

Coup de coeur du jury : « Bâticité » – avec cette application, le citoyen est au coeur des chantiers de sa ville. Il sera désormais possible de donner son appréciation sur les travaux en cours ou suggérés, de géolocaliser des projets d’urbanisme et des travaux engagés par les collectivités et de connaître les informations détaillées sur ces projets (coût, avancement…).

Les non classés :

Balade : Balade est une application qui, en géolocalisant l’utilisateur, va pouvoir lui proposer de visiter des lieux culturels, touristiques, commerciaux se trouvant en Haute-Normandie et ensuite lui générer un itinéraire intelligent qui va lui permettre de visiter, chacun leurs tours, tous ces lieux (grâce notamment à l’Open Data 76).

Business-Map : Ce site web a pour but de vous trouver un emplacement stratégique et efficace pour votre éventuelle entreprise.

Circuit normand : Proposer à l’utilisateur un circuit pour un tour en Haute-Normandie passant par des lieux culturels, selon les critères qu’il aura sélectionnés.

CultureFinder : C’est une application web qui sera installée sur des bornes dans des offices de tourisme, des mairies, ou encore des lieux à haute fréquentation.

Cycle, Seine & Sun : En utilisant notre site web, les utilisateurs doivent être capables de connaître les itinéraires cyclabes et préparer une randonnée à vélo à travers la Seine-Maritime.

DatAmount : Site Internet de consultation des Open Data par profil d’internaute avec croisements de données (Wikipedia,Allociné,…).

Dattle : Vulgariser et ouvrir l’OpenData à tous par le jeux.

Evènement Seine : Evènement Seine permet d’obtenir et de recevoir des informations sur les divers concerts disponibles à Rouen et sa région pour faciliter vos sorties dans le département de la Seine-Maritime.

Isiko : Promouvoir les lieux culturels à travers une application mobile ludique.

MediMap : Notre idée est de pouvoir réunir sur une carte les points d’intérêt liés à la santé (et à l’action rapide), nous avons ainsi indiqué sur une carte les défibrillateurs mis en place par le Département, les hôpitaux et pharmacies ainsi que les numéros de secours et les premiers gestes de secours.

NormandBiz : Une application internet destinée aux entrepreneurs dans le but de leur permettre de cibler la meilleure ville où exercer leurs activités en tenant compte de plusieurs paramètres (public visé, concurrence, accessibilité de la zone, …).

Nowledge : NOWLEDGE bouleverse les règles de l’accès à la culture en lançant l’office du tourisme 3.0 en Seine-Maritime.

Open Democratie : Application iOS pour impliquer les citoyens dans la politique locale.

Otougo : Application Web qui aide les déplacements en affichant un maximum d’informations utiles pour la mobilité.

Rentr’en Car : Nous avons concentré nos efforts sur la création d’une architecture permettant d’agréger plusieurs sources d’informations facilement et notamment les cars de la Seine-Maritime.

Seine-aux-infos : Élaboration d’un outils collaboratif ayant pour but, de réaliser une évaluation.

Seino’vélo : Application mobile pour les pistes cyclables et véloroutes de Seine-Maritime.

Senior76.fr : Les seinomarins confrontés aux difficultés liés à l’âge ont aujourd’hui accès à plusieurs aides et services proposés par de nombreux acteurs.

Skrounch : Skrounch est une application qui mange vos fichiers de données ouvertes ‘OpenData-27-76′, les digère tranquillement, et vous les rend visuellement plus agréable.

Tartetat.in : Vous avez du temps devant vous ? Nous vous proposons des lieux à visiter dans la région.

Véloroutes76 : Baladez-vous sur les véloroutes de Haute-Normandie, et découvrez le patrimoine de votre région proche de vous grâce à des photos proposées par l’application !
Retrouvez toutes les photos des 24 heures du Hackathon 76

Le reportage de La Chaine Normande